Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabriel Genest est un saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur établi à Montréal depuis 2013.

Bachelier en interprétation jazz (saxophone) à l'Université de Montréal auprès de Dany Roy, et diplomé  du DESS en musique de film à l’UQAM, Il Étudie actuellement à la maitrise en Jazz Performance à l'Université McGill. Durant son parcours, il a aussi eu la chance de se perfectionner auprès des Saxophonistes Joe Lovano, Frank Lozano, Jean-Pierre Zanella, et des compositeurs et arrangeurs Michael Abene, François Bourassa, John Roney et Jean-Nicolas Trottier.

Comme saxophoniste, il travaille comme pigiste avec plusieurs ensemble (jazz, chanson, musique du monde) et participe à la scène de jazz montréalaise.

Comme compositeur, il écrit à l'hiver 2013 une suite pour quatuor jazz et quatuor à cordes qui fut jouée avec le Quatuor Alcan au Festival Jazz et Blues de Saguenay. Ses compositions sont aussi jouées par le Big Band de l'université de Montréal et ont étés enregistrés sous la direction de Ron di Lauro en mai 2016 afin de paraître sur le prochain album de cet ensemble.

De plus, en 2015, il collabore à la tournée Forever Gentlemen de Garou, Roch Voisine et Corneille comme l’un des principaux arrangeurs pour ce projet.

Comme enseignant, il a été titulaire de la classe de saxophone et de l'ensemble jazz du programme musique-études de la Polyvalente de Normandin (Lac-Saint-Jean) pour l'année scolaire 2012-2013. Depuis son arrivée à Montréal, il enseigne le saxophone jazz ainsi qu’un combo jazz aux activités culturelles de l’Université de Montréal. De plus, il travaille comme suppléant (saxophone, clarinette et flute) dans plusieurs institutions de la région métropolitaine.