Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabriel Genest est un saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur établi à Montréal depuis 2013.

Bachelier en interprétation jazz (saxophone) à l'Université de Montréal , Il complète en 2020 une maitrise en Jazz Performance à l'Université McGill auprès de Frank Lozano, Rémi Bolduc et Jean-Michel Pilc. Durant son parcours, il a aussi eu l’occasion d’étudier la composition et l’arrangement avec Jean-Nicolas Trottier, Joe Sullivan, John Hollenbeck ainsi que John Roney.

Récipiendaire du prix François Marcaurelle de l’OFF Festival de Jazz de Montréal et finaliste au FestiJazz de Rimousiki en 2019, Il présente son premier album Triptyque le 3 octobre 2021 avec le Gabriel Genest Quintet.Comme son nom l’indique, Triptyque tire son inspiration d’une réflexion sur les liens qui unissent la musique et les arts visuels. Les pièces de l’album explorent les thèmes des fractales, du triptyque, de l’abstraction, de l’espace, de la fluidité et de la perspective, cherchant donc à transposer en musique ces idées venues des arts visuels.

L’ensemble présente un jazz contemporain influencé par le jazz moderne et la musique classique. Le répertoire de l’album est le résultat d’une exploration de formes musicales longues et d’arrangements élaborés pour quintet visant à mettre en valeur les qualités des improvisateurs qui composent le groupe. De plus, sur l’album, trois pièces avec quatuor à cordes (Quatuor Saguenay) ont permis d’étendre la palette de couleurs et d’arrangements disponibles pour l’ensemble.


En plus d’écrire pour ses propres projets, ses compositions et arrangements sont joués et enregistrés par Le Big Band et l’ensemble de chambre jazz de l’Université de Montréal sous la direction de Ron di Lauro ainsi que le Chamber Jazz Ensemble de l’Université McGill sous la direction de Jean-Nicolas Trottier. De plus, en 2015, il collabore à la tournée Forever Gentlemen de Garou, Roch Voisine et Corneille comme l’un des principaux arrangeurs pour ce projet.