Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabriel Genest est un saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur établi à Montréal depuis 2013.

 En 2020, il complète une maîtrise en Jazz Performance à l'Université McGill auprès de Frank Lozano, Rémi Bolduc et Jean-Michel Pilc. Durant son parcours, il a aussi eu l’occasion d’étudier la composition et l’arrangement avec Jean-Nicolas Trottier, Joe Sullivan, John Hollenbeck ainsi que John Roney.

 Récipiendaire du prix François-Marcaurelle de l’OFF Festival de Jazz de Montréal en 2021 avec son premier album Triptyque, il lance son deuxième album intitulé As It Is sous l’étiquette ODD SOUND en mai 2024, et l’album fut nominé pour le Prix Opus de l’album Jazz de l’année. D’une esthétique résolument moderne marquée par des rythmes complexes, l’harmonie modale et des mélodies recherchées, sa musique tire ses influences autant de la musique classique impressionniste que de la tradition jazz mainstream et du courant jazz européen.
Gabriel collabore régulièrement à titre de musicien, de compositeur et d’arrangeur avec d’autres artistes de la scène jazz montréalaise : entre autres avec les groupes L'Abîme (jazz contemporain), Jomalé (jazz moderne influencé de musique colombienne) et Claude Hurtubise (chanson, jazz, musiques du monde). En plus d’écrire pour ses propres projets, ses compositions et arrangements sont joués et enregistrés par Le Big Band de l’Université de Montréal ainsi que le Chamber Jazz Ensemble de l’Université McGill.
Gabriel est aussi un pédagogue recherché. En plus d’enseigner les bois en privé à son studio, il est directeur musical du Tonique Big Band et directeur pédagogique de la session jazz au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus d’enseigner la méditation pleine conscience depuis 2022.




